BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Beck R J Folding Frena N° 8
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-11-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1901 à (Postérieur à) 1901.
N° inventaire : 13195

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 

Beck R.J. proposait des solutions techniques peu communes, en associant des éléments habituellement non utilisés simultanément. Le Folding Frena N° 6 associe une chambre à joues et un dos chargeur de 40 plaques. Dans le cas du Folding Frena N° 8, Beck hybride un dos chargeur et une chambre au format quart de plaque.

Plusieurs pages du catalogue Beck RJ de 1901 (c.) sont consacrées à la présentation de ce modèle.

Le Folding Frena N° 8 est, autant que nous pouvons le savoir, la perfection du système Frena appliquée à la photographie. Il possède, dans un minimum d'espace, tous les réglages qui sont fournis à n'importe quel appareil, qu'il soit à main ou sur pied. Il a un objectif du type anastigmatique le plus parfait, possédant les avantages exceptionnels requis pour le plein emploi des réglages spéciaux, qui rendent un appareil photo absolument complet pour toutes sortes de conditions de travail. D'autre part,il est agencé de telle sorte que ces réglages n'ont pas besoin d'être utilisés par ceux qui préfèrent la plus simple forme de photographie. Dans ce cas (comme expliqué en détail dans le manuel d'instructions accompagnant chaque appareil ), il est presque aussi simple d'utiliser le Folding Frena que n'importe quel appareil photo du marché.
Quarante plan-films, "Comme un jeu de cartes" ou plaques de verre peuvent être utilisées. Objectifs à focale longue et courte ; dos basculant, décentrement de la partie avant dans les deux sens ; Pose ou instantanés jusqu'au 1/120.

Le porte-film. Cette partie inclut une boîte coulissante, contenant un nombre quelconque de films Frena de 1 à 40 sous la pression d'un ressort, celui de devant étant toujours au point focal de l'objectif. Pour changer le film, cette boîte coulissante est partiellement retirée comme indiqué sur la figure 3, tandis que l'appareil photo est tenu avec l'extrémité de l'objectif dirigée vers le bas. En tournant le poignée A, le premier film est automatiquement déposé dans la chambre de réception, où les films exposés sont déposés un par un dans l'ordre dans lequel ils ont été pris.

La figure 4 donne une vue agrandie de la poignée par laquelle le film est changé, montrant l'indicateur en N, qui enregistre le nombre de films qui ont été exposés. Le principe du système Frena est le même dans tous les types et modèles d'appareils Frena. Un paquet de films Frena, tels que fournis par les fabricants, est déballé dans une lumière non actinique et placé sans aucune manipulation directement dans l'appareil photo dans un pack. Ils sont ensuite, un par un, déposés dans la chambre de réception comme exposés, et peuvent être retirés à tout moment pour le développement, ou peuvent être laissés jusqu'à ce que l'ensemble du pack ait été utilisé. L'ensemble du processus de retrait des films exposés et de mise en charge, y compris l'emballage et le déballage, peut être facilement accompli en trois minutes.

Fixation des plaques de verre. Grâce à la nouvelle disposition du support de film, le Folding Frena est construit de manière à ce que l'objectif, l'obturateur et l'appareil photo puissent être détachés du magasin et de la partie changeant de film. La partie appareil photo, y compris l'objectif et l'obturateur, représente environ un quart de l'ensemble, comme on le verra sur la Fig. 2. Avec l'ajout d'un accessoire en verre dépoli et d'un double support de plaque, il peut être utilisé comme un appareil ordinaire à plaque. Nous avons mis en place une usine spéciale de machines, non seulement pour la production de l'appareil et du support de film, mais aussi pour la fabrication d'un support à double plaque bon marché et fiable.


La figure 5 montre le Folding Frena n° 8 avec l'abattant ouvert et l'objectif et l'obturateur en position d'utilisation. Un levier de mise au point est fourni. Une échelle (en pieds) pour le réglage de l'objectif est spécialement ajustée pour chaque appareil  afin que toute la confiance puisse être placée dans sa précision. Un nouvel appareil a été inventé pour que la mise au point puisse être effectuée par la méthode directe, même lorsque le support de film est attaché à l'appareil . Si le tiroir de la partie arrière est ouvert, un verre dépoli, qui est fourni, peut être inséré dans une glissière. Il est alors dans la position exacte que le film occupe habituellement, et en regardant à travers la loupe à l'autre extrémité, le centre de l'image peut être focalisé directement.

Un dos basculant est fourni qui peut être utilisé avec une grande facilité. Les ciseaux qui supportent l'abattant sont conçus de telle sorte que celui-ci dans des circonstances ordinaires se mette en position horizontale, mais pour l'utilisation de la bascule arrière, ils peuvent être serrés au moyen de deux têtes fraisées à n'importe quel angle selon les besoins. La Fig. 5 montre l'appareil avec l'arrière basculant et l'avant décentré en cours d'utilisation.

La figure 7 montre le Folding Frena avec la double extension en cours d'utilisation, ce qui permet d'utiliser la demi-combinaison de l'objectif Beck-Steinheil Orthostigmat en dévissant simplement le groupe avant de l'objectif. Ainsi, un objectif à longue focale peut être obtenu qui donnera une image à peu près du double de  la taille de celle donnée par l'objectif normal. L'avant se décentre de 1 pouce en position verticale et 4 pouces en position horizontale. L'appareil photo dispose ainsi de tous les réglages d'un appareil sur pied, disposés de manière à ne pas compliquer l'utilisation de l'instrument et à ne pas avoir besoin d'être utilisé à moins que vous ne le souhaitiez.

L'obturateur. Cet obturateur est notre nouveau brevet Wafer. Il est fabriqué dans un boîtier en aluminium avec une fine plaque d'acier tournante pour faire l'exposition. C'est sur le même principe que notre célèbre obturateur Frena, dans lequel la variation des vitesses est obtenue en modifiant la taille de l'ouverture qui passe au-dessus de l'objectif. Il n'y a pas de freins ou d'autres dispositifs, et donc les vitesses peuvent toujours être considérées comme étant pratiquement précises. Les vitesses instantanées suivantes peuvent être obtenues : 1/10, 1/20, 1/40, 1/80 et 1/120 et les poses peuvent être faites de deux manières. Afin de donner une exposition de courte durée, le disque sur le plateau doit être réglé sur la lettre B (Bulb). Dans ce cas, l'écrasement de la poire pneumatique découvre l'objectif, qui ne reste ouverte que tant que la poire est pressée, mais se referme dès que la pression sur la poire est relâchée. Ainsi, des expositions d'une seconde à 3 ou 4 secondes peuvent être réalisées de manière pratique.
Lorsque le disque sur le déclencheur est en face de la lettre T, une pression sur la poire découvre l'objectif, qui reste ainsi pendant un certain temps, et pour refermer, la poire doit être pressée une deuxième fois.
Le déclencheur pneumatique, qui est maintenu dans une douille à ressort, peut être entièrement retiré et l'exposition faite avec le doigt en appuyant sur le déclencheur.

Le viseur, qui est montré dans les Figs. 1, 5, 7, est  conçu sur le principe de notre viseur Cornex. La quantité de vue incluse dans l'image est représentée avec précision dans le viseur et ne varie pas en fonction de l'angle sous lequel l'observateur la regarde. Il est aussi fiable que l'ancien viseur en verre dépoli et aussi brillant que n'importe lequel des viseurs soi-disant brillants. Il se range dans l'appareil photo lorsqu'il n'est pas utilisé, mais lorsqu'il est attaché à l'appareil, il peut être utilisé pour des images horizontales ou verticales en faisant simplement pivoter la partie arrière sans déplacer sa position sur l'appareil photo.

L'objectif. Le Folding Frena N° 8 porte l'un des nouveaux objectifs Beck-Steinheil Orthostigmat avec une ouverture de f/6,3. Même avec cette très grande ouverture, les marges de la plaque sont aussi nettes que le centre, et le décentrement vertical peut être utilisé dans toute son étendue, à savoir : 1 pouce, avec à peine une perte de définition perceptible. La moitié avant de l'objectif peut être retirée et la moitié arrière utilisée seule comme objectif de double focale et d'un quart de la vitesse.

__________

Beck R J Folding Frena N° 8



__________

En 1854, deux frères, Richard et Joseph Beck, ont donné à leur entreprise londonienne d'optique et de microscopes le nom R & J Beck Ltd, après le retrait du troisième associé, James Smith.
La fabrication d'appareils photos commença, en 1880 et c'est en 1892 qu'apparurent les modèles Frena avec leur système de magasin pour film souple à bord échancré très particulier.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Beck R J) (Remis à jour toutes les 3 heures)